Protéger ses fenêtres du courant d’air efficacement

Il est vraiment nécessaire de prendre tous les détails en compte pour optimiser votre confort à tout moment dans la maison. Les courants d’air peuvent être évités si vous utilisez les bonnes options. Voici quelques astuces qui peuvent vous aide protéger vos fenêtres des courants d’air.

Choisir le bon matériau pour fenêtre

Tout d’abord, pour parfaire la qualité de l’isolation sur les fenêtres, il faut opter pour le bon matériau. En effet, il y a des matériaux utilisés dans la structuration des menuiseries qui contribuent fortement à optimiser l’isolation. De ce fait, les courants d’air sont réduits au maximum.

Pour une structure qui propose une isolation optimale sur les fenêtres, vous pouvez opter pour une menuiserie en bois ou bien en aluminium. Ce sont des matériaux qui disposent d’une forte capacité à freiner les courants d’air qui peuvent s’introduire depuis les fenêtres. Vous pouvez également investir dans des menuiseries mixtes en bois/alu. Le but étant d’améliorer votre confort au quotidien, il est important de vous ménager pour dénicher des fenêtres de qualité.

Éviter les structures avec des ponts thermiques

Spécialement pour les fenêtres, il est indispensable de bine miser sur la qualité de ses structures. C’est surtout au niveau de la rupture thermique que vous devez vous pencher. En présence d’un port thermique important, les fenêtres deviennent une source d’entrée de courant d’air de ce fait, votre confort est remis en cause. Il faut donc y remédier en choisissant les bonnes solutions.

Vous pouvez éviter les courants d’air qui peuvent obstruer votre confort de tous les jours lorsque vos fenêtres ne disposent pas de pont thermique. Alors, le choix du matériau entre toujours en jeu. Il est plus que nécessaire d’opter pour la qualité sur la structure pour ainsi éviter l’inconfort.

Zoomer sur l’étanchéité des fenêtres

Les joints défaillants sur les fenêtres peuvent aussi déstabiliser l’isolation depuis les menuiseries. C’est le confort qui est ébranlé dans ce cas. Les fuites comme les courants d’air sont ainsi fortement présents lorsque les joints ne sont pas bien placés ou bien lorsqu’ils sont de mauvaise qualité. Il faut ainsi remplacer les joints pour stopper les courants d’air. Vous pouvez également changer la fenêtre dans son ensemble pour conserver votre confort à tout moment.

Pourquoi ne pas investir dans des rideaux thermiques ?

Une solution à la fois pratique et fiable pour améliorer le confort depuis les fenêtres : les rideaux thermiques. Ce type d’installation permet un renforcement de l’isolation (surtout thermique) de la maison. En plus, avec cette option, il y a l’apport en économie qui peut aller jusqu’à plus de 40 % sur les factures énergétiques.

Le rideau thermique est bien isolant ce qui permet de rester dans le confort durant la saison hivernale. En même temps, la chaleur étouffante de l’été peut aussi être évitée avec l’option d’une telle installation. Le confort est donc au bon niveau avec le rideau thermique et les courants d’air ne peuvent pas vous atteindre. Il peut être installé sur les fenêtres, mais également sur les portes-fenêtres.